Un billard avec  le Grand Dépôt et   une  livraison possible sur tout le territoire Français

règles pour jouer au billard anglais à trois

Jouer au billard anglais à trois 
 
Quand on est trois joueurs autour d'un billard on n'imagine pas comment il est possible de jouer sans avoir à organiser un tournoi avec A qui joue contre B, B contre C et A contre C. Mais on n'a pas toujours assez de temps devant nous pour organiser un tournoi à trois parties ! 
Sachez qu'il est possible de faire une partie de 8 pool et une seule à trois joueurs. Il faut simplement modifier les règles assez lourdement mais sachez aussi que cette façon de jouer à trois se montre rapidement fort sympatique.  
1* Ordre de jeu 
Dans un premier temps il faut déterminer l'ordre de jeu. Pour ce faire la méthode est simple, on place la bille blanche n'importe où sur la table et un joueur choisi une bille rouge, un autre une bille jaune et le dernier la noire. On place notre bille n'importe où sur la table et on joue en une bande en essayant de se raprocher le plus possible de la bille blanche. Au bout du compte le joueur qui est le plus près de la blanche commence, le plus éloigné jouera en troisième. Il faut seulement que les trois billes aient fait une bande, c'est la seule règle. 
2* Les bases du jeu  
Le jeu en lui-même est basé sur le principe suivant : les billes de couleurs (rouge et jaune) appartiennent de façon ouverte aux trois joueurs. Un joueur ne joue pas une bille mais un couple qui est toujours, tant que cela est possible, Rouge-Jaune (la rouge en premier). 
3* La casse  
La règle est la même pour la casse, c'est le joueur 1 qui la fait et s'il rentre une ou plusieurs billes il doit rejouer sinon c'est au joueur numéro deux de jouer.  
4* Le jeu 
On joue de la façon suivante : chaque joueur joue une bille rouge puis une jaune de façon alternative et imposée (il faut toujours commencer par une rouge tant que c'est possible). Si donc un joueur empoche en jouant une rouge il doit se diriger ensuite vers une jaune, si cette jaune est empochée aussi il se retourne vers une rouge etc. Autrement dit, empochage ou pas, chaque joueur joue deux billes au moins et il est interdit de jouer deux billes de même couleur à la suite tant que les deux couleurs sont présentes sur la table. Ce qui signifie que pour faire un vidage de table il faut empocher 13 billes puis la noire. Dans ce cas de vidage il restera sur la table une bille jaune. 
5* Le gagnant 
Quand un joueur empoche la dernière bille d'une couleur (jaune ou rouge) il peut jouer la noire et essayer de l'empocher. Si c'est le cas c'est gagné, sinon c'est au joueur suivant d'empocher une bille de la couleur qui reste pour avoir le droit d'essayer la noire etc. 
6* Les fautes  
Bien entendu les fautes de jeu sont les mêmes qu'au billard anglais classique dans la mesure ou on accepte la règle des couleurs alternées. Ce qui veut dire tout de même qu'un joueur qui joue deux billes de même couleur de façon consécutive fait une faute.  
7* Les sanctions  
Une faute commise par un des joueurs donne un avantage à ses deux adversaires qui ont le droit de jouer n'importe quelle bille, comme au 8 pool classique, avant de jouer son couple de billes Rouge-Jaune.